Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
biff

Echange du kit embrayage + volant moteur

Messages recommandés

Réalisé par: Biff
Objet: Echange du volant moteur
Réalisé sur: 406 HDI Phase 2
1/Desserer les deux roues avant sans les enlever
2/Lever le véhicule et le caler de chaque coté (chandelles)
3/ vidanger la boite a vitesse (carré de 8mm)récuperer l'huile dans un bidon propre et bien le stocker a l'abris des impuretées si réutilisation de l'huile






4/ déposer les deux roues avant
[s]Dépose cardan gauche (le court)[/s]
1/braquer la roue est désserer l'ecrou central de cardan (douille de 36mm)en demandant a quelqu'un de freiner a fond .



2/déposer l'ecrou de fixation de la rotule de direction du moyeu (clé de 16mm), pour decoller la rotule taper avec un marteau sur le moyeu au niveau de la rotule (attention au soufflet de rotule)ceçi va decoller le cone de la rotule et la degager.remmetre l'ecrou sur la rotule et la dégager vers le fond du passage de roue.



3/Déposer l'ecrou de fixation de la biellette de barre stabilisatrice et la degager (clé oeil de 19 et clé alen de 5mm)





4/ Déposer le support flexible et capteur témonis d'usure plaquettes (deux vis de 6 cle de 10mm)
5/ Déposer l'ecrou de serrage de jambe d'ammortisseur et déboiter le bas de l'amortisseur du moyeu .





6/ repousser le cardan du moyeu le dégager sur le coté et le retirer de la boite .







7/ Tenir les cannelures de cardan a l'abris des salissures et les nettoyer avant remontage .
[s]Dépose cardan droit (le long)[/s]
1/braquer la roue est désserer l'ecrou central de cardan (douille de 36mm)en demandant a quelqu'un de freiner a fond .



2/déposer l'ecrou de fixation de la rotule de direction du moyeu (clé de 16mm), pour decoller la rotule taper avec un marteau sur le moyeu au niveau de la rotule (attention au soufflet de rotule)ceçi va decoller le cone de la rotule et la degager.remmetre l'ecrou sur la rotule et la dégager vers le fond du passage de roue.



3/Déposer l'ecrou de fixation de la biellette de barre stabilisatrice et la degager (clé oeil de 19 et clé alen de 5mm)





4/ Déposer le support flexible et capteur témonis d'usure plaquettes (deux vis de 6 cle de 10mm)
5/ Déposer l'ecrou de serrage de jambe d'ammortisseur et déboiter le bas de l'amortisseur du moyeu .





5 bis/ Le cardan passe au travers du silent bloc anti-basculemement. Il est bridé par deux vis qu'il faut desserer et faire pivoter de demi-tour pour pouvoir dégager la partie roulement millieu du cardan (clé de 11mm)



Vue des 2 vis cardan déposé



6/ repousser le cardan du moyeu le dégager sur le coté et le retirer de la boite .






Cardan sortie de la boite



7/ Tenir les cannelures de cardan a l'abris des salissures et les nettoyer avant remontage .
[s]Opération se faisant depuis le haut du moteur [/s]
1/ Dépose de la batterie
2/ Dépose du boitier filtre a air/débimètre/manchon d'air



3/ Déposer le cache moteur Hdi (4 clips quart de tour)pour acceder aux crochets elingues de levage moteur
4/ déposer la regle/guide des fils d'injecteurs et capteurs (de ecrou de 6 ,clé de 10mm)






5/ dépose tubulure admission supérieure pour plus de clarté
6/Débrancher la masse sur la boite a vitesse (cle de 16mm)
7/ Déposer le démarreur (clé 16mm et clé alen de 8mm)
8/ Déclipser le recepteur d'embrayage en retitant l'agraffe



9/ Le degager en lui fesant faire un quart de tour et le lier avec un collier risland en l'air









10/ débrancher le capteur sur le dessus de la boite (connecteur gris)
11/ Déposer le boulon de fixation de boite sous le démarreur (clé de 16mm)



12/ déposer le 2eme boulon de boite (coté selecteur de rapport)



13/Faire sauter les deux rotule des cables de selecteur de vitesses les reperer pour le remontage (ne pas intervertir le sens )et enlever les 2 agraffes (10 cm plus bas )
14/enlever le capteur Volant moteur (sous le boitier d'eau)
[s]On passe sous la voiture maintenant[/s]
1/ enlever les trois vis de fixation du flexible de direction assisté



2/Enlever la trappe de visite entre boite et volant mais avant déposer la tubulure inférieure de turbo (le manchon PVC et la durite ) clé de 13mm et 16 mm









3/ oter la vis du silent bloc anti basculement moteur (clé de 16mm)



4/ suspendre le moteur par le dessus au 2 point de fixation de levage
5/Enlever l'ecrou central du support de boite et faire baisser le moteur ,puis enlever le support de boite de la boite .
6/ enlever le boulon de fixation de boite sous la boite a eau (a coté de la ou l'on a enlevé précedement le capteur volant moteur)clé de 16mm
7/ si pas fait déjà pour le cardan gauche, enlever le pareboue avant
8/ Oter les 2 vis de fixation du berceau coté gauche et ecarter le berceau de 4/5cm






8 bis / débrancher le capteur vitesse



9/ enlever les 2 vis de fixation inférieure et dégager la boite (attention elle pèse Laughing)





10/ déposer l'embrayage (6 vis torx de 40) une fois le volant moteur calé avec la pige .






11/déposer le volant moteur (8vis torx de 50)







Le kit 4 pieces valéorigin !







Le mécanisme



Le disque (sacré ressort !)



Le volant




La butée d'embrayage




Le nouveau volant simple
























Centreur de disque (avec une queue de boite)



en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super reportage photo BIFF :tu cartonne:


tu sais pas si le mien pete je t amenerai me belle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en post ti biff Wink
aprés mon changement de couroie de distribution .
je sais quoi faire par la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je crois que je vais y avoir droit moi aussi à le faire car j'ai des oisillons sous le capot surtout quand j'eteint et je demarre la voiture Sad
Je pense que ça doit être ce maudit volant moteur Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi aussi il couine .
mais l'embrayage patine pas , donc pour le noment , ça reste comme ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon tuto biff merci beaucoup

pourrais tu me dire si le changement et la meme que celle d'une 406 coupe hdi 136 car mon garagistre me demande un depose moteur pour le changement d'embrayage


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuto super bien fait j'ai fait mon embrayage hier sur un 90 cv
Par contre la pas la peine de defaire le berceau, la commande de butee tien avec deux vis et enfin j'ai prefere defaire la rotule de triangle inferieure plutot la jambe de suspension (moins chiant )
Ps: attention en demontant biellete de passage vitesse c'est penible et fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
j'aurais besoin de vos lumières. Je possède une 406 break 2000 hdi 110 cv, je dois changer la boite de vitesse mais pas l'embrayage.J'ai lu que c'était un embrayage tiré et que la butée est clipser sur le mécanisme. C'est une boite ml5t. Ma question: Comment déclipper cette butée pour sortir la boite sans dégat..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun souci pour sortir la boite, la butée va se dégager de la fourchette seule ....
Par contre la dépose du mécanisme pour déclipsé la butée de se dernier sera nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de ta réponse. j'ai douté car je pensais que cela aurais forcé sur le mécanisme et cassé le plastique sur la butée. Je vais essayé comme tu le dis on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biff,
Il faudra que tu copies le lien et ailles sur internet mettre l'adresse pour avoir le fichier pdf.
Je ne sais pas comment insérer un fichier pdf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"29.
Déclipper et
déposer
l’obturateur
de l’axe de la
fourchette
d’embrayage"

là ??L'obturateur , c'est le cache noir en plastique qui fait trappe de visite par le haut de la boite çà , en effet c'est au niveau de la fourchette et du récepteur d'embrayage

voir photo entouré en vert :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour l'obturateur"29",
mais pour l'axe de la fourchette:
30. Retirer l’axe de la fourchette d’embrayage, dégager celle-ci de labutée d’embrayage et l’accrochersur la boitede vitesses.
Comment fait-on pour retirer cet axe ?, je voudrais eviter de tirer sur la butée et le mécanisme (embrayage neuf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au remontage du neuf , la butée tu dois la prémontée sur la fourchette et la caler .... tant que la boite n'est pas en place , la butée est libre et non clipsé sur le mécansime .... je vois pas ou est le PB ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le remontage.
je me suis mal exprimé.
mon soucis est de retirer la boite sans forcer sur la butée et pour éviter et il faut retirer l'axe de la fourchette d'embrayage et là je bute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une boite déposé , je regarde ca et reviens te dire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais .... tu as cet axe en teflon qui guide la fourchette ....
Franchement , je n'ai jamais déposé quoique ce soit au niveau de la fourchette lors de la dépose d'une de ces boites et j'en ai tombé quelques-unes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
Comment sors tu la fourchette de la butée ?
Y a t-il une manip particulière (levée, basculée, tournée.....) pour la décrocher? Ce dont je doute, c'est en forcant et tiré sur sur la fourchette et casser la butée.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend toujours pas se que tu aurait a faire de casser la vielle butée au démontage , puisque tu la change lors du remplacement de l'embrayage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, justement je ne la change paés car elle est neuve ainsi que l'embrayage, c'est pour ca que j'essai de savoir comment la sortir sans forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je change c'est la boite de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok .
Pour moi elle risque rien , faut pas y aller comme un malade mais elle va resté sur le mécanisme lors du retrait de la boite en suivant la fourchette et se déloger toute seule .
Mais bon vu que tu change la boite démonte alors l'axe de fourchette dans ce cas là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou ma question, comment se démonte l'axe de la fourchette?
J'ai vu un truc en plastique, mais est ce bien cela et comment s'enlève t-il ?
Si tu as une réponse je suis preneur, dans le cas contraire j'opterai comme tu le suggere.
Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde dés que je peux comment cela s'enlève Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...