Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sébastien08

Ma 607 2.2 16V à l’éthanol

Messages recommandés

Bonjour.

Comme vous le savez, je viens d'acheter une 607 2.2l 16V et je me lance dans l'aventure de l’éthanol.

Apparemment, ce moteur accepte bien ce dernier.

Je tiens à informer d'avance que ceux qui n'ont jamais essayer et qui viendront dire que ça bouffe les durites et autres trucs dans ce genre, passez votre chemin. Moi je test pour avoir ma propre opinion et ne pas faire mon mouton en ayant lu sur un forum que ça bouffait les durites et le répéter comme un c** partout sans n'avoir jamais mis une goutte d'éthanol dans son réservoir.

Bref, l'E85 contient 85% d'éthanol et 15% de sans plomb 95, donc personne ne peux rouler à 100% éthanol en france à moins de se fabriquer son propre alcool.

Le SP95-E10, contient 10% d'éthanol et le reste de sans plomb.

Dernière info, le sans plomb ordinaire contient déjà 5% d'éthanol (ME*** (censure AUTO) ça bouffe les durites )

Donc je commence l'aventure à 95000km compteur. J'ai mis tout à l'heure 30% d'éthanol dans le réservoir et le plein complet de 70 litres (réservoir de 80 litres) m'a coûté 75€ soit le même prix qu'un plein de gasoil

J'ai effectué dans les 80 kilomètres depuis et le moteur n'a pas changé de comportement, pas plus n'y moins de puissance ou couple.

La conso est passé sur route de 7l au cent à 8/8.5 au cent soit une hausse de consommation de 20%. Ce qui ramène le prix de l'éthanol de 0.83€ à 1€ donc une belle économie face au diesel

Si l'essai est concluant à 30%, je passerais à 50% au prochain plein.

Tout ceux qui roule à l'éthanol et même les autres sont les bienvenue pour que l'on puisse partager à propos de ce carburant.

P.S : je ne savais pas trop ou poster mon message. Si il n'est pas au bon endroit merci à Tony ou à un modérateur de le mettre dans la section approprié. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal roule a l'ethanol.


J'ai lu sur certain forum que s'était la technique a faire pour rouler a l'e85.

Pour moi je crois que sa bouffe les durites es-ce vrai ? je ne sais pas certain mécano dise que c'est de la m***e.
Après-tous si sa marche certain moteur accepte d'autre NON, Moi personnelemnt je me refuse a mettre du Sp95-e10 dans celle de mon pere c'est peut-etre une connerie mais bon 10% d'éthanol je trouve sa pas saint pour le moteur.

Après ce n'est que mon avis et si sa marche pour toi et qu'il n'y a pas de soucis moteur alors je ne peux que te conseillé de continuer mais si tu veux mon avis.

Dans l'essence il y avoirde sacré m***e quand meme dont on ne sait donc apres tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu tentes le " pari ": merci de nous tenir informé...ça peut servir à d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un type sur FA avec une 607 V6 3.0 qui le fait depuis un certain temps. Par contre je ne sais plus s'il a monté un boîtier, je ne crois pas... Reste qu'il avait un voyant défaut, je crois, qu'il a résolu en adaptant les doses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles certainement de pèpère, avec sa V6.

Il a monté un boitier lui et roule à 100% E85. Moi je ne veux pas monter un telle boitier et compte arriver à 80% d'E85 dans le réservoir.

N'empêche faire le plein d'une 607 essence (80l) au même prix qu'un diesel, c'est limite jouissif lol!

P.S : ça sent plutôt bon l'éthanol à la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu fais mieux que sa, puisque tu met 30 % d’éthanol! alors que a E85 sur ton plein complet sa te ferai que 15%...

oui a la pompe sa te fais plaisir, mais le but c'est que ce soit jouissif dans le temps:!: Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Tu parles certainement de pèpère, avec sa V6.

Il a monté un boitier lui et roule à 100% E85. Moi je ne veux pas monter un telle boitier et compte arriver à 80% d'E85 dans le réservoir.

N'empêche faire le plein d'une 607 essence (80l) au même prix qu'un diesel, c'est limite jouissif lol!


Oui, c'est bien de lui dont je parle! Je vois que tu suis... T'es sur FA aussi?? Avec quel pseudo??

Sébastien a écrit:
P.S : ça sent plutôt bon l'éthanol à la pompe.


Alcoolique!!!! lol!

jujubresildu59 a écrit:
ben tu fais mieux que sa, puisque tu met 30 % d’éthanol! alors que a E85 sur ton plein complet sa te ferai que 15%...

oui a la pompe sa te fais plaisir, mais le but c'est que ce soit jouissif dans le temps:!: Exclamation


Mais non, il en met moins puisque l'E85 de base ne contient que 15% d'éthanol... Or Seb met un complément de SP95 en plus de l'E85, donc au final son pourcentage n'est pas à 30%, puisqu'il compte mettre 80% d'E85.
80% d'E85 à 15% d'éthanol + 20% de SP95 à 5% d'éthanol. Je te laisse calculer ce que ça peut donner sur 80L!
Quoi, tu veux que je calcule en plus??? Ok!

Donc 80% de 80L ça nous fait du 64L. Soit 64L d'E85 à 15% d'éthanol, donc 9.6L d'éthanol dilué. A ceci il ajoute 20% de 80L en SP95, soit 16L de SP (16+64 = 80) à 5% d'éthanol, soit 0.8L d'éthanol dilué. Donc au total son réservoir contient 0.8+9.6 = 10.4L d'éthanol dilué.
D'où en pourcentage (10.4/80)*100 = 13%.
Et voilà. On n'est pas très loin des 15% qu'il aurait obtenu en ne mettant que du E85...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juju : j'ai actuellement exactement 26% d'éthanol dans mon réservoir (après calculs).

Blek : je suis sur FA sous le speudo Sebe39 mais je ne fait que lire, guère plus.

Par contre j'ai rien compris à ton calcul scratch Je compte arriver à 80% d'éthanol pur dans mon réservoir et le reste de sans plomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Juju : j'ai actuellement exactement 26% d'éthanol dans mon réservoir (après calculs).

Blek : je suis sur FA sous le speudo Sebe39 mais je ne fait que lire, guère plus.

Par contre j'ai rien compris à ton calcul scratch Je compte arriver à 80% d'éthanol pur dans mon réservoir et le reste de sans plomb.

J'ai compris la meme chose Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oua... oui donc c'est pas du tout ce que blek a expliqué... tu vois blek ta fait le calcul pour rien en plus Smile mdr Smile

ouai ta mis 20L d'ethanole+ 60 de sp95 c'est sa??

et tu compte passer a 80% ethanol sans boitier affraid truc de fou sa te fera 64 litres d'ethanole pour seulement 16 litre de sp95!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous sniffer trop d'éthanol ici...
En tout cas tu nous tiendra au courant...je reste un peu méfiant, mais bon, pourquoi pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Juju : j'ai actuellement exactement 26% d'éthanol dans mon réservoir (après calculs).

Blek : je suis sur FA sous le speudo Sebe39 mais je ne fait que lire, guère plus.

Par contre j'ai rien compris à ton calcul scratch Je compte arriver à 80% d'éthanol pur dans mon réservoir et le reste de sans plomb.


80% d'éthanol pur??? Ah mais je pensais 80% d'E85 moi!!

Mais heu, question c**, tu le trouves où l'éthanol pur???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il y a 85% d'éthanol dans le E85, donc en dosant bien avec le SP95 je tomberais avec un mélange à 80% d'éthanol pure soit comme si il y avait du E80 de disponible à la pompe.

Je viens de faire le calcul et je veux arriver à terme à 75 litres d'E85 et et 5 litres de Sp95 sur 80 litres de réservoir, ce qui me fera un mélange à 80% d'éthanol pur et 20% de SP95.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah......... Je vois où j'ai fait l'erreur...... Je pensais que dans l'E85 c'était 15% d'éthanol, pas 85%..... D'où ma confusion, forcément, je voyais pas bien comment arriver à extraire 80% d'éthanol pur......
En fait tu l'as dit dans ton premier post, mais c'est Juju qui m'a induit en erreur ici :


jujubresildu59 a écrit:
ben tu fais mieux que sa, puisque tu met 30 % d’éthanol! alors que a E85 sur ton plein complet sa te ferai que 15%...

oui a la pompe sa te fais plaisir, mais le but c'est que ce soit jouissif dans le temps:!: Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai. Mais du coup c'est à partir de là que je me suis basé pour mon calcul, normal que personne n'ait rien compris!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour le moment sa donne quoi ?

Tu vas transformé ta 607 en camionettea Fritte Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah nickel. Rien à signaler sauf que ça roule bien. L'odb me donne une centaine de kilomètres d'autonomie avant de refaire le plein. Je passerais à 50% d'éthanol pur dans le réservoir.

La suite au prochain numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e viens de refaire le plein. 32,72 litres d'E85 et 35 litres de SP95 tout cela pour 73.02€ le tout donc moins cher qu'un plein de gasoil. Bon vu que je consomme plus (11.5l), le gasoil est pour le moment plus rentable mais l'écart ce re-serre.

Par contre j'ai foiré mon coup. Je voulais mettre 50% d'éthanol mais je suis cas 40%.

En tout cas l'aventure éthanol continu pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles (Tony, tu as peut être suivi cela sur le forum 405).

Cela fait donc 2500 kilomètres que je roule avec de l'éthanol dans le réservoir. Je suis actuellement à 56% d'éthanol pur et tout ce passe bien.

Le seul problème que j'ai eu, la jauge à carburant qui me disait que j'était en réserve ou défois au quart. Ça à duré sur un plein et demi (j'ai même fait de l'autoroute comme ça, bah ça fait super flipper).

Le problème venait du filtre à essence qui était super encrassé et une merde avait du se loger dans la jauge ce qui la faisait déconner. Filtre changé et problème résolu.

Sinon le comportement moteur est toujours identique, elle prend bien ses tours, ne perds pas sa puissance et la conso est toujours identique.

Désormais je vais monter les pourcentages plus doucement pour palier tout ratés moteur qui devraient bientôt arriver, enfin je pense.

En tout cas rouler en essence en faisant son plein (80l le réservoir) pour 65€ c'est magnifique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles (Tony, tu as peut être suivi cela sur le forum 405).

Cela fait donc 2500 kilomètres que je roule avec de l'éthanol dans le réservoir. Je suis actuellement à 56% d'éthanol pur et tout ce passe bien.

Le seul problème que j'ai eu, la jauge à carburant qui me disait que j'était en réserve ou défois au quart. Ça à duré sur un plein et demi (j'ai même fait de l'autoroute comme ça, bah ça fait super flipper).

Le problème venait du filtre à essence qui était super encrassé et une merde avait du se loger dans la jauge ce qui la faisait déconné.

Sinon le comportement moteur est toujours identique, elle prend bien ses tours, ne perds pas sa puissance et la conso est toujours identique.

Désormais je vais monter les pourcentages plus doucement pour palier tout ratés moteur qui devraient bientôt arriver, enfin je pense.

En tout cas rouler en essence en faisant son plein (80l le réservoir) pour 65€ c'est magnifique Very Happy

Salut Seb .
Oui ... J'ai bien suivi ton post sur le fofo 405 Wink
Purée 65 euro le plein de 80l .
Je viens de mettre 60 euro de gasoil dans la 406 , et pas le plein C:\Documents and Se

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre jour j'ai mis 65L dans la Lag (réservoir de 68L) et ben 90 euros....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Non c'est 65€ pour 65l, 1€ le litre quoi pour le moment.

Le gasoil est super cher en ce moment...


Hein? Qu'est-ce qui est à 1 euro le litre?? Le gasoil est vers 1.20.... Et moi le SP c'est plutôt 1.40!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non quand même pas.

Hier j'ai refais le plein en trouvant du E85 à 0.748€ le litre Very Happy résultat, 74€ pour 78 litres. Un plein de gasoil m'aurait couté 91€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une boulette de calcul, j'avais mis 72% d'éthanol pur dans mon réservoir juste avant de faire 600 kilomètres.

Résultat, ça c'est bien passé. Mon moteur bouffe bien l'éthanol.

La j'ai remis un plein à 72% pour le retour et le prochain je passe à 75%.

J'approche de mon objectif de 80% d'éthanol pur dans le réservoir. Ça se trouve je pourrais mettre 100% d'E85 dans mon réservoir. On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah la je suis à 72% d'éthanol pur et le moteur ne change pas de comportement et la conso ne bouge pas, donc si ça continu comme cela, le E85 à 100% (donc 85% d'éthanol pur et 15% de SP95) est selon moi tout à fait jouable.

Donc pour répondre à ta question Tony, non ça ne me fais pas peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais bien évidemment comme tu veux, c'est ta voiture, mais une fois de plus attention aux risques sur le moyen/long therme... durites, pompes à essences etc... ne sont pas prévus pour fonctionner à 100% d'éthanol comme les modèles flex fuel de Ford ou les moteurs saab... méfiance donc quant aux avaries précoces à venir sur ta voiture d'ici quelques milliers de kilomètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais bien. Mais je reste persuadé que les peugeot flex qui sont exportés au brésil sont en tous points similaires aux notre, juste le calculateur et différent donc no problème de ce coté la.

Je verrais bien dans 6000 kilomètres pour tirer un premier bilan (j'en suis dans les 4000/4500 kilomètres à l'éthanol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refais le plein.

79.47% d'éthanol pur dans le réservoir. J'ai atteins mon objectif de 80% d'éthanol pur dans le réservoir sans que le comportement moteur n'ai changé et sans que la conso explose.

Pour info je suis à 11.81 litres au cent de moyenne en conduite à 95% de ville.

J'ai mis 70 litres d'E85 et 5 litres de SP95 (me restait 5 litres dans le réservoir), dans quelques pleins je test 100% d'E85.

La suite au prochain plein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Je vais bientôt avoir des alcooliques au cul à rouler à l'alcool. Laughing

C:\Users\sabrina\
J'ai vu sur le fofo 405 , que tu fais pas mal ville qui explique ta conso .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, 95% de mes trajets sont en 100% ville. Tous les jours je fais 4x6 kilomètres pour aller au taf avec un max de montés. Mais bon après les montés il y a les descentes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Et oui, 95% de mes trajets sont en 100% ville. Tous les jours je fais 4x6 kilomètres pour aller au taf avec un max de montés. Mais bon après les montés il y a les descentes Laughing

Je fais un peu prés la meme chose , mais quand il fait beau je prends le vélo Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, j'ai atteint le max de ce que pouvait bouffer mon moteur en éthanol (j'en suis à 80% pur). Ce matin au premier démarrage, j'ai du actionner le démarreur une seconde et demi plus longtemps et le ralentit est resté une seconde à 500tr/min avant de monter à 1000tr/min.

Au prochain plein je vais redescendre à 75% d'éthanol pur et rester à cette valeur la tant qu'il fait froid. Cet été je testerais plus haut en pourcentage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...