Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rd64

changement capteur de boite

Messages recommandés


Bonsoir

Suite a des pertes régulières de puissance avec perte du compteur de vitesse,je voudrais changer le capteur de boite de vitesse.
Il y a quelques temps j'avais trouvé un tuto sur notre forum pour effectuer cette opération,mais impossible de le retrouver!
Quelqu'un pourrait il m'aider a le retrouver?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut .
J'ai le meme problème que toi . je dois le faire aussi .
C'est tu ... si il y a plusieurs modèles , d'après mes recherches il y a 2 modèles C:\Documents and Se
Il y a un tuto sur le sujet scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui,il y a plusieurs modèles !ça aurait été trop simple,je pense aussi qu'il y en 2;la meilleure façon de ne pas se tromper c'est de le démonter et d'aller chez Peugeot avec !
Problème : ou est ce p.....n de tuto ?si tu le trouve fais le moi savoir stp.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as des pertes de puissance, ça m'étonne que ça vienne de là.... Que le compteur tombe à 0, ça oui, mais pour le reste, bizarre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sisi, c'est bien ça,je l'avais vu sur le forum mais toujours la flegme de le faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, parce que j'ai eu ça sur ma 306, le compteur tombait juste à 0, sans autre symptôme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu l'a changé,tu peux me dire si c'est facile a faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, je l'ai fait faire par le garagiste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION, il y a 2 modèles de capteur, un 2 voies à 47 € et un 3 voies à 148 €, ne vous fiez pas au numéro de série de la voiture pour la recherche de la pièce, le mieux est de démonter le votre et d'acheter le même. Ne montez pas un modèle différent, ça ne pourras pas marcher.



Vue d'ensemble du moteur: le capteur de vitesse se cache en dessous du collecteur d'échappement, à hauteur de la barre avant de transmission.



Le capteur est situé en direction de la flèche jaune.





Enfin , le fameux capteur qui vous cause tant de soucis. On voit le tuyau du catalyseur accroché au collecteur d'échappement (couleur rouillé,en haut à gauche de la photo).

Le capteur de vitesse est jaune, en plastique, à l'arrière droite de la boite de vitesse.



Le capteur en gros plan.

Pour le démonter, c'est très simple (pas tant que ca en fait, il n'est accessible que par le dessous de la voiture et l'arbre de transmission gène un peu pour passer les bras et les mains).

Il n'est tenu que par une seule vis.

En premier lieu, vous devez débrancher la prise du capteur en appuyant sur la petit tige en métal placée dans l'ergot noir et en la dégageant.

Dévisser la fameuse vis qui tient le capteur dans son emplacement.

Vous pourrez aisément la dévisser avec une clé à pipe de taille 11.
(faites attention à bien récupérer la rondelle de la vis, ne la laissez pas trainer, elle pourrait se mettre dans les engrenages de la boite de vitesses et provoquer sa destruction).

Pour déverrouiller et sortir le capteur de son logement, il faut tout d'abord lui faire faire une rotation de 30° environ dans le sens des aiguilles d'une montre.

Puis tirer vers le haut doucement (attention, le capteur est gorgé d'huile de boite de vitesses), le capteur devrait venir.

Si , comme moi, vous n'avez pas de chance, le pignon auxiliaire qui était bien collé au capteur devrait venir, il faut alors le sortir du capteur et le repositionner dans les engrenages.



Récupérez ce pignon qui n'a rien à faire collé sur le capteur et remettez le dans son logement bien au milieu.



Le pignon a un coté plus long qui se positionne vers le haut.

L'embase carrée est faite pour accueillir l'ergot interne du capteur de vitesse et assurer la rotation de celui-ci.

ATTENTION, sur l'image au dessus, le pignon n'est pas bien remis, il n'est pas bien perpendiculaire au plan de join du logement , la photo a été prise après un deuxième essai de replacement du capteur neuf et ce pignon s'était ressorti des engrenages.

L'embase carrée doit être au centre du logement, au besoin, replacez le à la main dans les engrenages, il devrait rentrer tout seul.



Voila le capteur neuf ( 116 euros avec le bouchon chez Peugeot ).

Vous pouvez remarquer qu'il est différent de celui que j'avais sur ma voiture car il a un gros cylindre (ici rempli par un bouchon) à coté de la prise qui doit servir à accueillir un câble métallique sur certains moteurs.



Dans le capteur neuf, vous voyez l'ergot mobile carré se place dans l'embase carrée du pignon auxiliaire.



Placement du capteur dans son logement.
(respectez la position de départ de 30°) et tournez le de 30° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre cette fois ci.

Ne forcez surtout pas , vous risqueriez de casser l'ergot en plastique carré ou d'abimer une dent du pignon auxiliaire.

Lorsque le capteur est bien aligné, poussez le jusqu'au fond de son logement (doucement) jusqu'à qu'il soit collé à la paroi.

Remontez la vis et serrez la modérément. (je ne vous donnerai pas de couple, je ne le connais pas).

Enfin , reconnectez la prise sur le capteur en appuyant sur la tige métallique (de la même façon que pour déconnecter la prise)

Nettoyez et essuyez l'huile de boite qui aurait pu couler sur les axes de transmission ou des endroits délicats avec une bombe de nettoyant/dégraissant pour freins.

Opération terminée. Faites un dernier check-up pour voir si vous n'avez rien oublié (bouchon,joint sont sur le capteur neuf normalement), vis, rondelle, prise.

Allez faire un tour pour vérifier que tout fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà,c'est tout simple !!!! merci beaucoup Biff pour ce tuto;est ce que tu avais les mêmes symptômes que sur la mienne avant de changer ce capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur modèle avec BSI donc aprés juin 1999 , un défaut capteur boite engendre automatiquement des pertes de puissance et un disfonctionnement du compteur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biff a écrit:
sur modèle avec BSI donc aprés juin 1999 , un défaut capteur boite engendre automatiquement des pertes de puissance et un disfonctionnement du compteur .

+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rd64 a écrit:

Ben voilà,c'est tout simple !!!! merci beaucoup Biff pour ce tuto;est ce que tu avais les mêmes symptômes que sur la mienne avant de changer ce capteur ?


Déjà, je ne comprends pas que ce topic n'a pas encore été divisé pour en faire un Tuto dans la rubrique ad'hoc ---------> Tony kestufou !!! Laughing

biff a écrit:
sur modèle avec BSI donc aprés juin 1999 , un défaut capteur boite engendre automatiquement des pertes de puissance et un disfonctionnement du compteur .

J'ai voulu le dire a un certain moment mais ne connaissant pas bien la 406, je ne me suis pas trop aventuré trop la dessus, car sur la Peugeot 605 c'est flagrant si cette pièce est HS va jouer sur le comportement du moteur, du moins en diesel, car en essence, j'ai ce même souci, mais aucuns dysfonctionnements de la voiture, juste le compteur qui délire

tony a écrit:
biff a écrit:
sur modèle avec BSI donc aprés juin 1999 , un défaut capteur boite engendre automatiquement des pertes de puissance et un disfonctionnement du compteur .

+1000


Bah je rajoute un 0 de + Tony, du fait C:\Users\sabrina\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être parce que la 306 n'a pas de BSI que ça n'affecte pas le comportement moteur, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...